Escapade dans l’état Môn

20 Mar

Comme promis précédemment, nous avons embarqué pour Mawlamyine à quelques 6 heures de Yangon. L’aventure comme je disais … et bien nous l’avons vécu. Lili, sans surprise, a trouvé le trajet un peu long et s’impatientait malgré la pause déjeuner, dans une petite cantine à mi-parcours.

Quoiqu’il en soit, nous sommes bien arrivés sur les coups de 16 heures à destination. On saute dans un taxi, non sans avoir négocié le tarif. Arrivé à l’hôtel que nous avions réservé le matin même, en prenant soin de choisir une chambre avec lit bébé, nous apprenons, avec stupeur il faut le reconnaître, qu’il n’y a pas de lit pour Lili. Nous temporisons et cherchons un solution dans les parages … en vain ! Pas de « baby cot » dans cette ville semble-t-il !!!

Nous tentons donc l’option « extra bed ». La première nuit est un échec, Lili bougeant partout, de son lit au notre, sans trouver le sommeil. Dur début de journée (et c’est peu dire tant la fatigue se fait sentir) !

A 8h30, nous partons quand même avec notre chauffeur du jour avec au programme
Kyauktalon Taung , les Buddhas Win Sein ainsi que la colline des pagodes.

A une petite heure de route, nous commençons une petite grimpette d’une demi heure, Lili en porte-bébé, sous une chaleur bien (bien) présente. Le site est très beau avec de magnifiques stupas et une joli vue. Nous filons ensuite voir le site où se trouve le plus grand Buddha couché du monde. Il fait plus de 200 mètres de long … et face à lui un nouveau Buddha est en construction, devant attendre dans quelques dizaines d’années plus de 300 mètres.

Après 3 bonnes heures de visite et de route, nous faisons une pause repas. Lili est toujours souriante et affamée quand un bol de « noodles » lui est proposé. Requinqués, nous rejoignons notre ville pour visiter une partie des pagodes présentes sur la fameuse colline. La densité de pagodes et d’objet relatifs au bouddhisme est saisissant au Myanmar.

De retour au bercail, une douche et une sieste pour Lili, qui arrive à lâcher prise dans son grand lit !!! La soirée sera courte, un verre devant le joli couché de soleil suivi d’un plat local dans une nombreuse roulotte présente en ville. Lili est ravi une nouvelle fois.

La nuit fut bien meilleure, Lili ayant dormi quasi normalement dans ce lit, sans trop solliciter sa maman. Nous sommes donc près à affronter cette nouvelle journée chargée en activité. 6h30, départ de l’hôtel pour la « bus station » pour un bus à 7h00.

3 heures de route dans un bus confortable qui nous dépose au milieu d’une route, d’où nous rejoignons une camionnette à ciel ouvert. 30 minutes supplémentaires de transport où Lili fait sa star! Elle fait l’unanimité, son sourire est communicatif mais surtout son minois d’européenne ne laisse personne indifférent. Arrivés donc à destination, à Kinpun, nous embarquons dans un camion déjà bien rempli! Quelle aventure!

30 minutes d’une montée abrupte nous mène au téléphérique qui lui nous dépose au sommet à quelques encablures de notre objectif, le Rocher d’Or autrement appelé Mont Kyaiktiyo! Un lieu de pèlerinage extrêmement prisé dans le pays. C’est un très beau moment pour nous et ce malgré la chaleur accablante!

Le retour au pied de la montagne est tout aussi périlleux et nous rejoignons la station de bus, pour un départ à 15h … direction Yangon à nouveau !

4 heures de bus où Lili ne trouve pas le sommeil et s’agite …

Une bonne nuit de sommeil au programme avant un vol d’une petite heure pour le tant attendu séjour, reposant, au lac Inle, un des points d’orgue de notre voyage !

One Reply to “Escapade dans l’état Môn”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.