Bagan, entre admiration et déception

26 Mar

Bagan, cette cité si populaire lorsque l’on évoque le Myanmar. Nous y débarquons en pleine nuit, à 3h30, après un trajet en bus un peu plus court que prévu. Lili a trouvé le sommeil mais pas forcément les parents. La journée s’annonce longue !

Nous commençons notre périple par une bataille avec les chauffeurs de taxi voulant tous appliquer un tarif exorbitant aux touristes sortant de notre bus. 10 minutes de discussion avec les uns et les autres et nous partageons notre taxi, direction New Bagan, avec 2 françaises, mère et fille, voyageant toute les 2.

Une fois notre hôtel rejoint, pas le temps de se poser que nous repartons sur les coups de 5h pour assister au lever de soleil avec comme décor les montgolfières qui initient leur vol au dessus des temples. Ce moment aurait pu être absolument magique, aurait pu seulement car la foule de touristes venue quasi exclusivement de Chine nous gâche un peu notre plaisir. En effet, le point de vue que nous avons rejoint est un repère à touriste où il est compliqué de se frayer un chemin ni même de profiter d’une vue dégagé sur le décor qui s’offre à nous.

De retour à l’hôtel, nous faisons une sieste, espérant que Lili coopérera le plus longtemps possible! Echec, elle ne nous laissa pas plus de 2h de repos et à, même pas, 10h nous voilà parti à la découverte de notre village New Bagan. Premier stop dans une agence pour discuter des tarifs des activités. Nous convenons d’une location de scooter électrique pour le lendemain, pendant que Lili sympathise avec les 4 jeunes filles de la famille de cette agence, pas beaucoup plus âgées qu’elle, ces dernières deviennent rapidement ses copines que nous passerons voir régulièrement durant nos 3 jours ici.

Une bonne heure à jouer ensemble, et nous continuons notre chemin … pas plus de 300 mètres car toute la famille a sauté dans leur tuk-tuk pour nous suivre au rythme des « Lili !! Lili !! ». Nous grimpons nous aussi dessus! Le papa, conducteur, nous dépose dans un resto où nous profitons d’un très bon déjeuner local tous les 3! Un super moment!

Après ce bon repas, nous rentrons à l’hôtel en calèche. Lili profite de la sieste et nous profitons de la piscine de notre hôtel, ces moments de calme et de repos sont précieux. En fin de journée, nous ressortons récupérer notre scooter et dîner dans un des nombreux restaurants de New Bagan. Il faut savoir qu’en Asie, s’il y a bien une chose aisée, c’est de trouver un endroit pour manger. Cette journée interminable s’achève enfin.

Une bonne nuit réparatrice et nous partons à l’assaut des 2000 temples répartis sur 42 km². Nous partons donc sur notre scooter électrique, Lili installée entre Marie et moi. La chaleur se fait sentir dès les premiers kilomètres. Nous alternons cependant entre ballade à travers chemins et arrêt dans les temples et pagodes. Nous sommes fascinés par le nombre de temples, mais lors de nos arrêt, le tourisme massif nous assomme. Bagan semble être « The place to be » et cela nous déplaît. La paisible atmosphère du lac Inle est loin. Il faut aussi noter que les touristes asiatiques sont pressants avec notre petite Lili qui paraît plus populaire que Neymar! Les photos s’enchaînent nous obligeant à multiplier nos arrêts.

Une longue journée de visite, agréable malgré tout pour les moments passés ensemble sur notre scooter, et nous rentrons profiter de notre piscine, de nouveau pendant la sieste de l’enfant star.

La deuxième journée de visite, toujours en scooter, est semblable à la précédente, avec la découverte de nouveaux temples. L’ensemble de Bagan est merveilleux, mais le tourisme, de mon point de vue, tue à petit feu cette région!

Vous l’aurez compris, ces 3 jours ici sont un peu contrastés, nous restons admiratifs face à cet ensemble de temples, du plus petit au plus imposant, aux architectures souvent impressionnantes mais cette masse de touristes dans les différents lieux est excessive.

Pour faire un comparatif, peut-être hasardeux, je garde un souvenir moins nuancé de mon passage, 8 ans en arrière, dans la région d’Angkor au Cambodge, où j’avais étais entièrement conquis par l’ensemble. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’échanger avec un couple de français d’une cinquantaine d’années, partageant le même point de vue que moi.

Notre séjour à Bagan s’achève après une ultime longueur de piscine. Une dernière nuit ici, et demain, nous rejoindrons Mandalay en bateau. 12 heures de navigation annoncée pour remonter l’Irrawaddy et arriver dans la deuxième plus grande ville du Myanmar, dernière capitale royale à la fin des années 1800.

4 Replies to “Bagan, entre admiration et déception

  1. merci damien pour ton long texte…nous avons réceemment connu cela en chine lorsqu’on a été voir les petits soldats à xian.
    vous aurez besoin de repos tous les 3 à votre retour
    bises

  2. Récit toujours aussi intéressant. Bravo et merci Damien pour ce beau travail. Lili est donc devenue une grande star locale, rien d’étonnant, elle l’était déjà en partant … Je partage votre bonheur. Big bisous à tous les trois. Patrick E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.