A la découverte du lac Inle

22 Mar

Après une bonne nuit de repos à Yangon, nous profitons d’une matinée calme commençant par un bon petit-déjeuner. Marie s’attelle à refaire les bagages que nous n’avions pas eu le temps de trop désordonner, avant de monter dans un taxi et de rejoindre l’aéroport de Yangon, « Domestic flights », à 10 petites minutes de notre hôtel.

Bien dans les temps, nous enregistrons et rejoignons notre porte … une heure de retard pendant lesquelles nous pouvons déjeuner, encore fois très tranquillement. Le calme de cette journée de transition nous convient parfaitement !

Une petite heure de vol, et nous atterrissons à Heho, aéroport desservant le lac Inle. Nous trouvons facilement un taxi à la sortie de ce petit aéroport, nous faisant penser à ceux récemment fréquentés en Polynésie. Ici, on ne négocie pas le prix semble-t-il et nous acceptons donc le prix fixe et imposé pour aller à notre hôtel dans le village de Nyaung Shwe.

Nous débarquons dans un très joli hôtel avec une équipe souriante, fidèle à ce que nous pouvons rencontrer dans le pays. La piscine que nous y découvrons promet des moments de repos bienvenus.

Nous prenons nos quartiers dans notre chambre, spacieuse et évidemment munie d’un « baby cot », avant de partir découvrir le centre de Nyaung Shwe, principalement basée sur la rue principale où s’enchaînent quelques agences et restaurants. Nous choisissons le « Jungle bar », tenu par un français, pour passer la soirée. Extinction des feux pas très tard, afin que nous puissions profiter pleinement de notre journée du lendemain sur le lac.

Cette nouvelle journée commence par un excellent (et c’est peu dire) petit déjeuner à notre hôtel, Thanaka Inle Hotel. A 10h, nous montons sur notre pirogue commandée quelques minutes plus tôt à la réception. Un programme chargée nous attend … nous sommes surtout impatient de rejoindre le lac à une dizaine de minutes de navigation sur le canal.

Notre batelier, très agréable et parlant anglais, nous mène au lac Inle. Difficile de décrire le plaisir que nous partageons tous les 3 au moment d’y arriver. Cet endroit et merveilleux! Bien que de plus en plus touristique, nous avons l’impression d’être seuls avec les quelques pêcheurs que nous croisons. Attention cependant, tous n’étant pas des pêcheurs mais plutôt des « amuseurs de touristes » s’agitant sur leur pirogue à l’approche de visiteurs. Ce détail ne gâche cependant pas notre plaisir d’être sur ce lac !

Comme tout tour qui se respecte, nous enchaînons les stops dans différentes échoppes où l’artisanat y est roi ainsi que les prix prohibitifs. Nous jouons notre rôle de touriste à merveille, se laissant convaincre par quelques articles et notamment un très bel ensemble pour Lili qui adore cette ballade en bateau. Au fil des arrêts, sa liste de nouveaux amis s’allonge ! Il est de plus en plus difficile de lui faire quitter ses copines birmanes à qui elle s’attache bien vite.

Cette journée, commencée à 10h, est aussi agrémentée de visite de pagodes, bâties sur les bords du lac. Nous irons jusqu’au magnifique site de In Dein, au bout d’un des canaux que nous offre Inle, avant de parcourir très rapidement le monastère Nga Phe Kyaung. Il est l’heure du « Sunset », si cher à Marie. Notre « chauffeur » du jour nous mène au milieu du lac, d’où nous profitons de couleurs orangées, voyant le soleil prendre repos derrière les montagnes entourant notre majestueux étang !

A 19h, de retour de notre courte journée de visite, nous dînons en ville, dans un restaurant local. Nous avons rendez-vous avec le lac très bientôt.

La densité de nos activités ainsi que la raison aurait dû me pousser à couper cet article en 2 pour une meilleure lisibilité. La réalité du terrain et le temps qui passe l’emporte cependant sur la raison … alors on continue !

La dernière soirée en ville nous a permis de rencontrer une dame, qui nous a proposé un tour avec son fils. Nous voulions retourner sur le lac, visiter le marché tournant (sur 5 jours, 5 lieux différents). Affaire conclue !

Ce dernier, nous retrouve au Thanaka Inle Hotel à 7h, où nous finissons tout juste notre très copieux et non moins délicieux petit déjeuner. Notre batelier du jour, est-ce nécessaire de le redire, est adorable. Nous rejoignons le marché du jour qui est celui de Ywama. Flottant en période faste (saison des pluies), celui-ci se tient sur terre à notre période, le niveau d’eau n’étant pas assez important. Un nouveau coup de cœur, notamment pour Marie, avec ce marché artisanal. Nous sommes bien sûr ciblés en tant que touriste mais l’ambiance y est très bonne. La présence de Lili est à nouveau amusante, les locaux sont extrêmement curieux et bienveillant avec elle.

Une bonne matinée sur le marché, un après-midi de repos à notre piscine et le soir nous prenons l’apéro sur la « rooftop » de l’Ostello Bello, repère de routards. Nous passons une très bonne soirée avec un couple de français, Alex et Chacha, en plein tour d’Asie d’une année.

Une dernière nuit à Nyaung Shwe pour nous, un dernier petit déjeuner, une dernière journée à visiter le marché de la ville, où nous rencontrons d’ailleurs 2 familles, amies, faisant un tour du monde ensemble avec chacune un enfant de 5 ans. De quoi nous donner des idées … Après toutes ces « dernières », place à une première! Celle de la nuit dans un bus pour Lili. A 20h00, nous partons pour Bagan, autre lieu incontournable du Myanmar, à 8h de trajet d’ici… L’aventure continue, encore, pour le plus grand bonheur de Lili et des parents ! Et des lecteurs ?

6 Replies to “A la découverte du lac Inle

  1. Félicitations pour ce 3ème compte rendu de voyage. Superbement bien écrit, il retient l’attention et passionne les lecteurs que nous sommes. Tout y est, l’information, les conquêtes de Lili, la précision, l’humour, du grand art et d’un grand intérêt. Merci, nous nous régalons et sommes ravis de pouvoir ainsi partager à distance, votre extraordinaire aventure. Profitez en à fond, et continuez à nous faire rêver …

  2. Bravo Damien pour ce récit au lac Inle ,le ton y est et on voyage avec vous.
    Il nous manque le rire de Lili qui a l’air d’être à son aise avec les enfants birmans.
    C’est incroyable de la voir, quelle richesse pour elle !
    On voit voit heureux et ce bonheur vous nous le faites partager.
    Profitez encore de ce beau voyage et faites nous rêver,on est toujours impatient de découvrir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.