Yangon, nos premiers pas birmans

17 Mar

Après un long et éprouvant voyage, nous étions heureux, doux euphémisme, de nous installer dans notre hôtel au coeur de « Downtown ». Le trajet depuis l’aéroport, nous a d’ores et déjà permis de mesurer l’activité de ville, autant en terme de trafic que de sonorités.

Yangon est une ville bruyante aux embouteillages à perte de vue. Étonnamment cela ne nous as pas dérangé, malgré le fort dépaysement. On sent dans cette ville, une chose à part. J’ai retrouvé une part de l’Asie que j’ai tant apprécié, il y a un peu moins de dix ans lors de mon escapade avec Gary, et Marie a découvert une grande capitale (ex capitale en réalité) d’Asie du Sud-Est.

Le premier jour nous as permis de « flâner » dans les rues proches de notre hôtel, dans le quartier de Chinatown en particulier. L’après-midi étant très chaud, nous avons profiter de la piscine de l’hôtel avant de déguster, pour le diner, un plat local sur les petites tables en plastique des roulottes se trouvant sur le bord des rues.

Notre première réelle journée pleine à Yangon a commencé par une grasse mat’ ! Réveil à 11h45 pour la petite Lili, qui semble apprécié autant les sorties que les siestes. La chaleur ne l’aide, évidemment, pas! Cependant, elle est curieuse et apprécie ce changement de décor.

L’objectif de la journée n’est autre que la visite de la pagode Schwedagon, premier centre religieux du Myanmar. A quelques 10 minutes de taxi de chez nous, nous voilà sur place, à la tombée de la nuit. Nous y découvrons un lieu exceptionnel. Ce stupa immense entouré de nombreux autres édifices bouddhistes nous impressionne. Lili, pendant se temps, vit des instants de rock star. Les visiteurs se ruent sur elle pour la prendre la photo, lui faire un bisou et simplement lui décrocher un sourire. Ces scènes sorties du réel nous amusent beaucoup, et Lili en profite!

Deux heures de visite plus tard, nous reprenons un taxi pour le quartier Chinatown mais surtout une assiette de « fried noodles ». Nous ne rentrons pas trop tard pour refaire les bagages, déjà!

Après une (trop) courte nuit, le réveil sonne à 7h00. Une rapide interrogation plus tard, nous nous décidons à sortir du lit pour aller faire un tour de la ville (3 heures) avec le célèbre « Circular train ». Une fois la gare centrale de Yangon rejoint, nous apprenons qu’une grande partie des rails est en rénovation et que le « Circular » n’a rien de « Circular » en ce moment, et ce pour les 3 prochains mois.

Retour à la case hôtel, on récupère les sacs … direction la gare de bus. Nous quittons Yangon pour Mawlamyine à 6 heures de bus…l’aventure continue!

4 Replies to “Yangon, nos premiers pas birmans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.