Medellin et Guatapé

12 Sep

Bienvenue à Medellin, cette ville au passé marqué par la violence et tristement rendue célèbre par Pablo Escobar. Il y a quelques années de ça, à peine une petite vingtaine, Medellin était la ville la plus dangereuse du monde réputée pour son cartel.

Bref, aujourd’hui tout ceci appartient au passé. Nous arrivons donc en ville, après une nouvelle heure de taxi, dans le quartier excentré El Poblado où il faut le reconnaître, se retrouve essentiellement les voyageurs et où on trouve une densité incroyable de bars, restaurants et discothèques.

Cette immense ville colombienne, avec ses plus de 3 millions d’habitants, peut paraître angoissante. Nous choisissons de faire le « Real city tour », tour gratuit de la ville avec un guide ayant une très bonne pub sur les différents sites.

La réputation de cette visite n’est pas usurpée! Nous rejoignons Julio, notre guide, et nous commençons la visite avec notre groupe de 20 personnes. Il commence par une présentation de l’histoire de la ville, en décrivant parfaitement bien les années noires et en prenant soin de ne jamais citer le nom de ce célèbre criminel. Les colombiens ne comprenant pas l’anglais, ne sauraient pas ce qui est dit sur ce dernier, apologie ou critique.

Il y a dans la ville des personnes qui le détestent, à juste titre, car il est à l’origine de nombreux morts. D’autres le considèrent, car il a aidé à la construction de logements pour les plus pauvres. Pour les étrangers, adeptes de la série Narcos, des « Pablo Escobar tour » ont été créés menant jusqu’à sa tombe. Ces tours ne sont évidemment pas du goût de Julio qui a connu les années Escobar et a dû grandir avec.

Pour revenir à notre tour, celui-ci a duré 4 heures et nous a permis de découvrir la ville, de comprendre son passé et sa « résurrection ». C’est une visite à ne surtout pas manquer !

Au départ de Medellin, une autre visite incontournable, orientée nature cette fois, est Guatapé.

Deux heures de bus et nous voilà face à une montagne, littéralement, la Piedra del Peñol. 659 marches à gravir pour jouir d’une vue exceptionnelle sur le lac El Peñol. L’effort est relativement éprouvant mais alors … le jeu en vaut la chandelle !

Nous passons l’après-midi dans le village de Guatapé, où vivent pas plus de 5800 habitants, et profitons pleinement du charme des bâtiments colorés représentant parfaitement la chaleur sud américaine.

De retour à Medellin, nous passons une dernière soirée dans notre quartier d’El Poblado avant de rejoindre le terminal de bus pour un trajet de 6h de nuit en direction de Salento.

6 Replies to “Medellin et Guatapé

  1. Ton commentaire Damien est super . Nous avons un peu l’impression d’être avec vous dans ce pays dont on parle depuis de nombreuses années , sans mises à jour .
    Nous attendons l’épisode suivant avec impatience.
    Merci de nous faire voyager dans le temps.

  2. Bonjour les enfants …
    Nous attendons avec impatience votre reportage après Medellin
    Ici, avec Lucie, Inès et Valentin nous ne nous ennuyons pas C’est super
    Messenger
    Bises

  3. Mon silence ne traduit nullement un manque d’intérêt, et vous le savez bien. Bien au contraire, je me régale. Vos commentaires et les photos qui les accompagnent sont magnifiques. On en voudrait encore plus ! Merci de nous faire partager votre périple. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.